23  
Mars 
2023

THE VERT,THE OOLONG,THE NOIR: QUELLES DIFFERENCES?

Les théiers ont tous des feuilles vertes. Pourtant, à partir d'un même théier, il est possible de produire aussi bien du thé vert que du thé noir ou du thé oolong. 


L'oxydation des feuilles


Les fruits contenant beaucoup de sucre ont besoin de micro-organismes pour se transformer. C'est ce que l'on appelle la "fermentation", un processus qui intervient notamment dans la fabrication du vin et du café. On trouve le therme de "fermentation" pour le thé dans certains ouvrages, mais il est inexact.  Il est en effet plus juste de parler d'"oxydation", un phénomène provoqué par l'enzyme présent naturellement sur les feuilles. Les trois grandes familles de thé - vert, oolong, ou noir - sont ainsi différenciées selon le taux d'oxydation subi au cours du processus de fabrication du thé. 
 

Pour le thé vert, on utilise la chaleur afin de neutraliser l'enzyme présent sur les feuilles. Cette opération doit se faire le jour même de la récolte. Ainsi le thé garde sa couleur verte, proche de celle qu'il arborait au moment de la cueillette.

 

 Au contraire , dans le cas du thé noir, on laisse l'enzyme agir, jusqu'à l'obtenir une oxydation complète. L'adjectif "noi" employé pour qualifier ce thé n'est pas tout à fait approprié. En effet, en observant attentivement les feuilles, on s'aperçoit qu'elles sont plutôt rouge orangé. C'est la raison pour laquelle le thé noir est aussi parfois appelé "thé rouge" ( certains galvaudent également cette expression pour désigner le thé "rooibos"). 

 

Le degré d'oxydation des thés oolong se situe entre les deux autres: certains sont proches du thé vert, d'autres sont aussi sombres que les thés noirs. 

Six couleurs pour les Chinois

Il existerait en Chine plusieurs milliers ou dizaines de milliers de thés: Il n'est donc pas aisé de proposer une classification pertinente. Ce travail n'a d'ailleurs été fait que très récemment, en 1978, par un professeur de l'université agricole d'Anhui; Depuis, les Chinois classent les thés en six grandes familles. Les trois premières sont proches de celles définies par les Occidentaux: ils parlent de thé vert, de thé bleu ( dans le sens "bleu-vert" ou thé oolong) et de thés rouge ( ce que les Occidentaux appellent "thé noir"). La classification chinoise ajoute ensuite trois autres couleurs: thé blanc, thé jaune et thé sombre/noir. Il s'agit là de thés plus marginaux car produits en petites quantités. Cependant, de plus en plus de spécialistes emploient cette classification à si couleurs. 

 

 

Et en France? 

En France, la tendance actuelle est d'utiliser une classification liée aux couleurs directement observer sur les feuilles de thés. Mais ces couleurs résultent de procédés de production parfois trompeurs...Par exemple, les feuilles d'un thé noir Darjeeling récoltées au printemps ont un aspect proche du thé vert. Autre exemple: on a parfois du mal à distinguer la différence entre un thé jaune et un thé vert. Il est donc plus facile de s'appuyer sur l'origine de ces différentes couleurs - c'est à dire le taux d'oxydation des feuilles - pour établir des familles. 

Les grandes variétés de thé

On compte deux grandes variétés de théiers ( Camellia sinensis): Camellia sinensis, variété "sinensis" et Camellia sinensis, variété 'assamica". Il existe aussi des théiers hybrides nés de ces deux variétés. 

Où poussent-ils naturellement?

Généralement les théiers sont cultivés dans une zone située entre 42° de lattitude nord et 27° de latitude sud. La température moyenne doit être de 13°C. 

l'humidité oui!

Les théiers aiment les sols humides ( 1500 mm de pluis par anà et légèrement acides. 

Camellia sinensis?

Les théiers "sinensis" est cultivé en Chine, au Japon et en Inde, dans la région de Darjeeling.

Camellia Assamica?

La variété "assamica" quant à elle, prospère dans la région d' Assam, et plus généralement en Inde et en Afrique.

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.